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Né le 27 Mars 1981
Célibataire
Titulaire du permis B (permis de conduire français)
Dégagé des obligations militaires
e-mail : olivier.gies @ aist.enst.fr
Coordonnées postales / téléphoniques sur demande
Compétences informatiques
Systèmes d'exploitation Windows, Unix/Linux
Langages C, C++, Java, méthodes UML, HTML, PHP, SQL, JSP
Environnements de développement C/C++ : Visual C++ 6.0, Dev-C++ Java : JBuilder, Eclipse Web : DreamWeaver, Flash BDD : MySQL, Oracle, Access
Outils Microsoft Office, Photoshop, Illustrator
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : courant (657 au TOEFL)
Allemand : intermédiaire
Japonais : intermédiaire (niveau 3 du Japanese Proficiency Test)
Centres d'intérêt
Loisirs
Informatique, webdesign, dessin, lecture, cinéma
Musique
Pratique batterie et guitare
Sports
Natation
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Expériences professionnelles
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Avril 2004 à
Septembre 2004
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Stage de recherche en intelligence artificielle pour le DEA IARFA :
- Etude bibliographique sur l'apprentissage par renforcement, l'apprentissage multi-agents, la théorie des jeux
- Analyse, conception et implémentation d'un algorithme d'apprentissage de la coordination en système multiagent : Q-learning par jeu adaptatif (Java sous Eclipse et JBuilder)
- Soumis au numéro spécial de la Revue d'Intelligence Artificielle
- (page projet)
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Juillet 2002 à
Décembre 2002
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Stage pour le diplôme d'Ingénieur Téléom Paris :
- Conception et implémentation d'un algorithme de mise en correspondance d'images d'une même scène (MatLab, C)
- Présenté au System Integration Workshop 2002 (Kobé, Japon), publication dans les proceedings
- Environnement international, pratique de l'anglais en tant que langue de travail
- (page projet)
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Juillet 2001
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Stage court pour Télécom Paris
General Media, Paris, FRANCE
Assistant au développement et au contenu rédactionnel du site Kelchoix.com :
- Classification et saisie des produits référencés
- Rédaction des guides d'achat
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Formation
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2003 - 2004
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Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications
Diplômé en septembre 2004 avec mention Très Bien (4ème sur 56 reçus)
Enseignements suivis :
- Tronc commun : apprentissage numérique et réseaux de neurones, outils et méthodes pour le traitement d'images, représentation et traitement des connaissances, apprentissage découverte et créativité, introduction aux sciences cognitives et à la conception d'agents intelligents
- Filière Vie Artificielle : méthodes évolutionnistes, systèmes multi-agents, approche animat
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2000 - 2003
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Diplômé de la promotion 2003
Enseignements suivis :
- Conception logicielle et programmation orientée objet, architectures web
- Intelligence artificielle, intelligence collective, modèles de raisonnement, interfaces homme-machine, réalité virtuelle
- Analyse et traitement d'image, vision par ordinateur
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1998 - 2000
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Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Lycée Kléber, Strasbourg, FRANCE
Classes MPSI et MP
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1995 - 1998
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Baccalauréat Général, série Scientifique
Lycée Kléber, Strasbourg, FRANCE
Diplômé en juin 1998 avec mention Bien
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Janvier 2004 à
Mars 2004
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Implémentation d'un modèle réactif bio-inspiré (page projet)
DEA IARFA : Projet Animat (2 personnes)
Etude et implémentation du modèle de cloporte réactif de Tolman (1939) inspiré de Implementing Tolman's Schematic Sowbug (Yoichiro Endo, 2001)
- Etude bibliographique de l'approche "purposive behaviorism"
- Développement en Java sous JBuilder
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Janvier 2004 à
Mars 2004
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Recherche d'heuristiques pour Tetris par prog. génétique (page projet)
DEA IARFA : Projet Méthodes évolutionnistes (1 personne)
Etude, analyse et implémentation d'un système de programmation génétique appliqué au jeu Tetris
- Modélisation du jeu de Tetris dans le cadre de la programmation génétique (John Koza)
- Utilisation de l'API de calcul évolutionniste ECJ (Java)
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Juillet 2003 à
Septembre 2003
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Implémentation d'un système de morphogenèse (page projet)
Télécom Paris : Projet logiciel (1 personne)
Implémentation du système de réaction-diffusion décrit dans The Chemical Basis of Morphogenesis (Alan Turing, 1952)
- Etude bibliographique sur la morphogenèse par réaction-diffusion
- Conception et programmation objet (C++ sous Visual C++ 6.0)
- Interface graphique avec Qt et rendu graphique avec SDL
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Avril 2003 à
Juin 2003
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Adapation on-line du jeu Diplomacy (page projet)
Télécom Paris : Projet de développement web (5 personnes)
Réalisation d'un portage web du jeu de plateau Diplomacy :
- Conception et implémentation des interfaces dynamiques PHP/MySQL
- Design sous Macromedia DreamWeaver MX, Adobe Photoshop 6 et Adobe Illustrator 10
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Janvier 2003 à
Mars 2003
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Réalisation d'un prototype de jeu vidéo : Tupper Wars (page projet)
Télécom Paris : Projet de développement orienté objet (4 personnes)
Architecture multijoueur client-serveur, rendu 3D temps réel, compatible Windows, Linux et MacOS X :
- Conception du système de jeu et de l'architecture applicative
- Programmation orientée objet (C, C++)
- Utilisation de l'API OpenGL et des bibliothèques SDL, SDL_Net et FreeType
- Utilisation des outils de versions concurrentes (CVS) proposés par Savannah.org
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Janvier 2002 à
Mars 2002
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Programmation d'algorithmes génétiques (page projet)
Télécom Paris : Projet d'Intelligence collective (2 personnes)
Réalisation d'une application illustrant l'émergence, au sein d'une population hétérogène, de stratégies de déplacement codées génétiquement en fonction de la répartition de ressources vitales dans l'environnement
- Mise en oeuvre d'algorithmes génétiques
- Implémentation sous BlitzBasic
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Janvier 2002 à
Mars 2002
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Réalisation d'un site de réservation en ligne
Télécom Paris : Projet de développement d'un webservice (2 personnes)
Conception et implémentation d'un site de réservation en ligne :
- Analyse des besoins, étude et conception de l'architecture du site
- Framework d'applications Apache Struts en JSP, interfacé sur base de données MySQL
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Septembre 2001 à
Décembre 2001
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Réalisation d'une application de discussion en ligne
Télécom Paris : Projet d'application réseau (2 personnes)
Réalisation d'une application de chat en Java (type IRC) :
- Architecture client-serveur, interface Java/Swing
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Septembre 2000 à
Décembre 2000
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Application de synthèse de montagnes réalistes (page projet)
Télécom Paris : Projet logiciel (1 personne)
Réalisation d'une application générant des montagnes 3D réalistes, fondée sur une méthode fractale :
- Programmation graphique 3D en C (API graphique propriétaire)
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Autres activités
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2001 - 2002
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Administrateur de l'association FormaCOM
Membre de l'association FormaCom proposant aux étudiants d'assurer des formations techniques scolaires et professionnelles :
- Négociation et suivi des formations auprès des clients
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